Le Triple Autoportrait de Norman Rockwell : une œuvre emblématique
Le Triple Autoportrait de Norman Rockwell est une peinture réalisée en 1960 par l'artiste américain Norman Rockwell (1894-1978). Elle représente l'artiste lui-même en train de se peindre devant un miroir, dans un style réaliste caractéristique de l'illustration américaine. Mais cette peinture est bien plus qu'un simple autoportrait, elle est un véritable manifeste de l'artiste sur la place de l'art dans la société américaine et sur ses influences culturelles.
Une affirmation de l'héritage culturel européen
Norman Rockwell a grandi dans une famille d'artistes et a été formé à la peinture dès son plus jeune âge. Il a étudié à la Art Students League de New York, où il a été influencé par l'art européen, en particulier par les peintres de la Renaissance italienne. Le Triple Autoportrait est une affirmation de son héritage culturel européen, même s'il est représenté dans un style typiquement américain.
Dans la peinture, Rockwell se représente en train de peindre une série d'autoportraits, qui sont disposés de manière à former une pyramide, avec le plus petit autoportrait en haut et le plus grand en bas. Cette pyramide est clairement inspirée des compositions classiques de la peinture européenne, en particulier de la pyramide de composition de Léonard de Vinci dans la Joconde.
Une référence aux grands maîtres de la peinture
Outre la référence à la peinture européenne, le Triple Autoportrait contient également des références explicites à certains des plus grands maîtres de la peinture. Chacun des trois autoportraits que Rockwell se représente en train de peindre est un hommage à un artiste différent.
Le premier, le plus petit, représente Rockwell lui-même en train de peindre son propre visage, une référence à la tradition des autoportraits dans la peinture. Le deuxième, plus grand, représente Rockwell en train de peindre un portrait à la manière de Rembrandt, avec des tons sombres et des effets dramatiques de lumière et d'ombre. Le troisième, le plus grand, représente Rockwell en train de peindre un portrait à la manière de Picasso, avec des formes cubistes et des couleurs vives et contrastées.
Ces références aux grands maîtres de la peinture sont un témoignage de l'influence de l'histoire de l'art sur l'œuvre de Rockwell et de son désir de se situer dans une tradition artistique plus vaste que celle de l'illustration américaine.
Une affirmation de la valeur de l'art dans la société américaine
Enfin, le Triple Autoportrait est également une affirmation de la valeur de l'art dans la société américaine. Dans la peinture, Rockwell se représente entouré d'objets symboliques de son métier : des pinceaux, des tubes de peinture, une palette. Mais il y a également d'autres objets, tels qu'une boîte de céréales ou une bouteille de Coca-Cola, qui renvoient à la culture de consommation américaine. Cette juxtaposition de l'art et de la culture de consommation est une affirmation de la valeur de l'art dans la société américaine et de son importance pour la construction de l'identité culturelle nationale.
En conclusion, le Triple Autoportrait de Norman Rockwell est une œuvre complexe qui rassemble de nombreuses références culturelles et artistiques. Elle est à la fois une affirmation de l'héritage culturel européen de l'artiste, une référence aux grands maîtres de la peinture et une affirmation de la valeur de l'art dans la société américaine. Cette œuvre emblématique est un témoignage de l'importance de l'histoire de l'art pour la compréhension de l'art contemporain et de sa place dans la société.
Sources:
- blog.ac-versailles.fr/lettr...
- fr.wikipedia.org/wiki/Tripl...
- www.yumpu.com/fr/document/v...
- jvsciences.files.wordpress....
- clg-robert-goupil-beaugency...
- enseignerpartager.free.fr/d...
- www.ladissertation.com/Art/...'art/Le-triple-autoportrait-de-Norman-Rockwell-1960-248839.html
- docplayer.fr/46147094-Tripl...
Le triple autoportrait de Norman Rockwell, 1960. - LaDissertation.com
www.ladissertation.com/Art/...'art/Le-triple-autoportrait-de-Norman-Rockwell-1960-248839.htmlle
Le Rockwell Triple Autoportrait de Norman Rockwell a immédiatement attiré l'attention des critiques et des médias. Réalisée en 1959, cette peinture a soulevé des questions profondes sur l'identité, la culture et l'humanité. La toile représente Rockwell lui-même s'examinant à l'aide de trois miroirs, celles des idéaux, de la vanité et de la morality.
Rockwell a décrit ce portrait comme sa «plus profonde exploration à ce jour de l'introspection et de l'étude de soi». Il a également joué avec les idées culturelles liées à l'auto-appréciation, représentant trois versions distinctes de sa propre image. Chacune a des connotations différentes et reflète une différente opinion de soi.
Le premier miroir, celui de l'idéal, montre Rockwell avec une tenue vestimentaire traditionnelle et une posture réglementée. Il est l'image même de la perfection, une version de soi qui est pratiquement inaccessible. Le deuxième miroir, celui de la vanité, est le plus coloré et le plus riche en détails. La variante de Rockwell dans ce miroir montre des vêtements modernes, une expression satisfaite et sûre, une posture arrogante et une attitude confiante. Enfin, le miroir de la moralité est le plus calme et le plus subtil. Rockwell y est représenté comme un homme plus mûr et plus conscient, vêtu de couleurs plus ternes et avec une expression plus sérieuse.
Le Triple Autoportrait de Rockwell est une pièce de plus en plus pertinente aujourd'hui. Elle aborde des questions complexes et est un rappel important de la nécessité d'examiner et de comprendre nos différentes opinions de nous-m ...